solirames

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil La course La course de 2012 Journal en direct de la course

Journal en direct de la course

Envoyer Imprimer

Mardi 20 Mars : Eric le retour !

C'est par le train de 11h29, que le skipper de Solirames a retrouvé les terres Angevines. Un petit groupe de supporters était présent pour l'accueillir, parmis ceux-ci M. Tribondeau, Adjoint aux Sports de la Ville d'Avrillé, Michel Graindorge de la Société Pyramide et forcément des adhérents de Solirames. Comité d'accueil improvisé, merci à ceux qui ont pu se libérer à la dernière minute pour saluer Eric.

Vendredi 16 mars : Remise des Prix

Voir les photos de la remise des prix, les derniers articles de la revue de presse, la vidéo des arrivées, et les propos d’Éric recueillis par 54° WEST à son arrivée ont été ajoutée à la date du 10 mars ci-dessous...

La manifestation s'est déroulée dans la salle où délibère l'Assemblée Régionale de Guyane, en présence de Patrick BOUVET, sponsor privé principal de l'événement et de M. Rodolphe ALEXANDRE, Président de Région. Ce geste montre toute l'importance que revêt ici la Bouvet Guyane. 13 skippers étaient présents, Guillaume Bodin non classé, mais récompensé, ainsi qu'Alain PINGUET, arrivé du matin.

Évidemment le protocole alourdit la soirée, il faut remercier beaucoup et monde et parler de la Guyane. A ce titre, M. BOUVET a été chaleureusement remercié pour son soutien et son engagement. M. RODOLPHE s'est exprimé longuement sur la symbolique du tracé de la course, le mettant en résonance avec celui de la traite des noirs. Mais il a aussi évoqué l'avenir de la course en évoquant l'édition de 2014.

Chaque skipper s'est exprimé, Éric a remercié Solirames et ses sponsors, il a également insisté sur la condition des conjointes qui, dans cette aventure, sont soumises à rude épreuve.

Ainsi se referme cette édition, laissant chaque skipper avec son histoire, celle d'une traversée qui se racontera encore longtemps dans les veillées.

Dimanche 11 mars : Retour sur l’accueil d’Éric

Quelques photos d'Éric à son arrivée ici.

Après d’âpres négociations, nous avons obtenu d’embarquer sur le bateau de la course. L’information est tombée à 8h30, pour un départ une heure plus tard ! Achats pour le pique nique, préparation du matériel et transfert vers le vieux port, nous serons ponctuels au rendez-vous. L’équipe MINCO, reste à terre pour organiser la soirée.

La ligne d’arrivée se trouve à plusieurs miles nautiques de la côte, et les conditions de mer ne permettent pas une attente sur zone. L’Étoile Magique est amarrée à 300 mètres de la côte afin d'attendre que la marée permette l’accostage des skippers.

Nous retrouvons Éric à 11h, une heure après son passage de la ligne. Il est un peu surpris de nous voir, car nous avions ménagé le suspense, il n’était pas complètement sûr de nous voir sur le bateau de la course.

Amaigri, mais en pleine forme, c’est un grand moment d’émotion partagé par le groupe. Éric retrouve le plaisir des bulles de houblon, et goûte la joie de retrouver ses proches, et ses soutiens

Jean-Luc Torre effectuera les contrôles règlementaires (eau, cerf volant et poubelles), petite collation préparée sur le pouce, démontage du safran et de la quille, visite du bateau par Jean-Michel RATRON de TRANSDEV, baignades, une après-midi qui permet à Éric de reprendre contact avec la civilisation en douceur.

Vers 15h, Benoît SOULIES, ligne d'arrivée franchie, nous rejoindra. Quand deux rameurs solitaires se retrouvent, tout passe par le regard, les embrassades. Pas besoin de mots, il y a quelque chose qui les relie, et nous sommes en dehors de cela.

Retour sur la terre ferme vers 16H, et pot d’accueil à l’hôtel. Les « MINCO » ont fait les choses bien, Champagne, accras et rhum, tout ce qui faut pour mettre l’ambiance. Éric retrouve sa verve, il n’a pas de place pour les banalités. Une grande leçon de vie et chacun se met à la hauteur.

Après un repas à deux pas de l’hôtel, revenons terminer les bouteilles… Nous avons parlé, bu et chanté. C’est presqu’à regret que nous nous sommes séparés vers 1h30, mais nous voulions qu’Éric se repose. Objectif atteint, ce matin il nous confiait qu’il avait passé une super nuit, lui-même surpris de retrouver le sommeil aussi rapidement.

Samedi 10 mars : Terminus !

19H45 Cayenne Nous avons passé notre première après-midi avec Éric, nous l'avons trouvé en grande forme, il n'a pas perdu son sens de l'humour. Ce soir, c'est la fête, dès demain, nous publierons les images de ce moment où les larmes (de joie) ont coulé.

Arrivée d'Éric à 12:30:05 UTC (13h30 heure France) en 41 jours 2h 30min 5s, 8ème au classement général (avant jury).

Propos recueillis par 54° WEST à l'arrivée d’Éric :

Meilleurs moments : « C’est maintenant. C’était pas facile jusqu’au bout, cela a même été dur de couper la ligne, c’était un gros travail…  mais des bons moments y’en a quand même eu plein. »

Le pire : « Descendre trop Sud. J’ai passé des journées terribles. A partir du moment où j’ai atteint les 3°57 N, je n’ai cessé de descendre… Enfin je m’en suis sorti. »

Regrets : « Il ne faut pas en avoir. Il est vrai que pour une seconde traversée je m’attendais à mieux. Je me suis aperçu que c’était foutu pour la course et pour le podium. Tans pis, fallait sauver sa peau et arriver. C’est la course. Une course que je vais devoir digérer. Pour le moment pour moi, maintenant que j’ai franchi la ligne en apothéose, ce n’est que du bonheur. »

Repartir : « Il y a 3 ans j’allais vers l’inconnu, chaque jour c’était une grosse découverte, on avait moins de vent la mer était moins forte. J’ai moins ramé cette fois sur l’ensemble du parcours mais j’ai autant souffert tant physiquement que moralement. Je n’ai pas rencontré cette innocence d’une première course. »

Et reprendre le même bateau : «  Ce n’est pas un inconvénient, je dirai même que cela devient quelque chose de sentimental. En même temps le bateau avait déjà une couse dans les pattes, il a fallu le revoir entièrement, il y a plein de petites chose qui ont cédées. »

Et si on lui demande ce qu’il compte faire après, il répond avec sourire « J’ai encore plein de rêves dans la tête. »

 

Vendredi 9 mars

 

L'arrivée d’Éric est prévue le 10 Mars vers 14h (heure Guyane), soit pour les français de la France métropolitaine : 18h. Pour l'instant nous n'avons de bateau pour aller à sa rencontre : Guyane terre d'accueil ? Enfin, nous publierons l’événement dès que possible.

Jeudi 8 mars 2012

Salut les "Métros" ! La Solirames Team, a posé le pied sur Cayenne. Pas moins de 14 personnes pour accueillir dignement le Skipper fétiche de l'association. A peine sortie de l'aéroport, un coup de fil a Éric, nous confirme sa forme retrouvée ! Soirée pluvieuse pour ce premier jour en Guyane, et aujourd'hui, nous réglons les détails pratiques pour Samedi, jour fort probable de l'arrivée d’Éric, afin de pouvoir aller à sa rencontre pour ce moment tant attendu. Ceci n'est pas encore gagné, car les conditions de navigation sont difficiles sur la ligne d'arrivée, mais nous ferons notre possible pour être au contact le plus tôt possible !!!

Mardi 6 mars 2012

Notre rameur reprend du poil de la bête après un gros coup de fatigue ! l'option sud ne lui a pas apporté le lot de satisfactions qu'il en attendait, il a dû lutter toute la semaine dernière contre le vent qui le rabattait sans cesse vers ce sempiternel cap sud. Les nuits étaient donc très courtes, l'obligeant régulièrement à corriger sa route.

Aujourd'hui, il rame de bon cœur vers la côte guyanaise avec l'énorme envie d'y arriver le plus tôt possible.

Quant à nous famille et membres du bureau, nous partons demain vers Cayenne ; le temps de trouver un bateau pour aller à sa rencontre et nous le verrons couper la ligne d'arrivée vendredi soir ou samedi matin selon les prévisions.

Nous ne manquerons pas d'alimenter ce site au fil des jours à venir, et surtout dès qu'il posera le pied sur la terre ferme !!!

Mercredi 29 février

Une petite vidéo sympathique de TF1, même si on n'y voit pas Éric, ici.

Les vacations d'hier et aujourd'hui, toujours dans l'audiothèque.

Deux nouveaux articles dans la revue de presse.

Samedi 25 Février : PC course réservé aux adhérents et sponsors

Les photos sont ici.

Ambiance printanière pour cette rencontre prévue depuis un certain temps, grand moment d'échange avec notre skipper à la salle du Chêne Fournier à Avrillé, prêtée aimablement par la mairie.

Le soleil est au rendez-vous, la salle est habillée avec les affiches de la course, un petit point montre la position d'Eric sur la grande bleue, des photos du Sénégal défilent sur un fond de musique africaine et peu à peu les fidèles arrivent à notre rendez-vous.

Plus de 40 personnes seront là, famille, amis, sponsors, inconnus, tous avec ce point commun, ils sont portés vers la même aventure et ne manquent pas d'aller plusieurs fois par jour suivre le petit bateau d'Eric sur la cartographie de la course.

A 17 h 30, après une introduction du Président de l'association Solirames, c'est l'appel téléphonique vers Eric. Le suspense est palpable, les yeux brillent et le silence se fait dans la salle; notre rameur est bien présent au rendez-vous, il a même anticipé cette pause avec nous puisqu'il a ramé la nuit précédente pour rester dans son timing !

Oui, il va bien, la voix est sereine et joviale, un certain nombre de personnes se succèdent au téléphone pour des dialogues très variés, d'aucuns s'inquiètent de sa santé pendant que d'autres lui demandent d'arrêter "de traîner"; des comparaisons avec sa course précédente, des invitations diverses et variées (même à un déménagement futur !), tous ces échanges se font dans un climat très convivial chargé d'humour et d'affection.

Eric est gonflé à bloc pour les dernières semaines décisives de cette aventure, il paraît bien décidé à "manger du guyanais" par les 2 bouts ... c'est vrai qu'ils sont omniprésents à l'avant de cette course, c'est agaçant à la fin !

Nous le quittons après 30 minutes de conversations, nous savons qu'il va maintenant revivre ces différents échanges, nous savons qu'il a eu aujourd'hui de très belles surprises au téléphone avec famille, collèges, amis qui étaient là pour lui, nous savons que toutes ces phrases et ces blagues remplies de tendresse vont le nourrir pendant ces heures de rame et de solitude.

Quant à nous, nous trinquons à sa santé en dégustant les chouquettes de la boulangerie membrollaise qui remportent encore une fois un vif succès. Ce moment festif nous a tous réunis grâce à lui, et il ne nous a manqué que ... sa présence dans cette salle.

Mercredi 22 février : 3ème PC Course à la mairie d'Avrillé

Aujourd'hui, record de fréquentation avec une trentaine de personnes venues écouter la liaison téléphonique avec Éric , malgré l'absence des collégiens en cette période de vacances scolaires. Des personnes discrètes, qui reviennent chaque semaine, et puis de nouveaux amis qui pointent leur nez au fil des mercredis.

Malgré la discussion à bâtons rompus avec les uns et les autres et le plaisir de retrouver des voix bien connues, Éric n'est pas au mieux de sa forme aujourd'hui, la nuit a été trop courte et ce n'était pas la première ainsi, les efforts coûtent plus cher et la tête gamberge plus facilement au milieu de cette solitude.

Nous l'avions trouvé en grande forme lundi midi à notre PC Course Solirames, écoutant le récit de ses plaisirs culinaires et sa voix pleine d'optimisme à l'idée d'aborder la deuxième partie de la course.

Finalement, sur la mer c'est comme sur terre, il y a des jours avec et des jours sans...

Retrouvez cette vacation dans l'audiothèque, ainsi qu'une vidéo récente d’Éric dans le vidéothèque, et un article instructif sur les courants ici.

N'oubliez pas notre rendez-vous samedi 25 Février à 17 h 00 au Chêne Fournier à Avrillé (quartier Parc de la Haye), pour vous adhérents et sponsors où vous pourrez converser avec votre skipper préféré  !!!

Dimanche 19 février : appel vers sa famille

Mauvaise nuit entre samedi et dimanche pour Éric : il a du veiller pour ne pas trop descendre au sud, entraîné qu'il était par les courants favorables pour la vitesse, mais nuisibles pour le cap.

Samedi après-midi, nouveau nettoyage de la coque, l'éponge n'y a pas suffi, il a fallu trouver à bord un objet faisant office de  "raclette" pour détacher les nombreux anatifes et autres mollusques , passagers clandestins qui ralentissent ostensiblement la vitesse du bateau.

Éric a eu la surprise de pouvoir converser avec son frère, de passage à Avrillé, il était ravi !

Samedi 18 février

A mi-course, les dernières vacations d'Eric dans l'audiothèque, la vidéo d'hier dans la vidéothèque (par 54° WEST), et un article de sport.fr dans les liens.

Mercredi 15 février : P.C. course à la mairie d'Avrillé

Deuxième rencontre téléphonique avec notre skipper avrillais soutenu par sa municipalité : les fidèles sont au rendez-vous, et des nouveaux venus arrivent pour écouter les échanges, ou poser des questions pour les plus hardis. Eric va bien, même si son moral est un peu plus en berne aujourd'hui ; en effet, il attend maintenant avec une certaine impatience le moment où son option sud va se révéler "payante". La route sud suivie sur les conseils de son routeur oblige à ramer à contre-courant sur le début de la course, mais donne à un certain moment des courants porteurs qui devraient être bénéfiques. Pour les nordistes bien sûr c'est le contraire ils ont pour le moment les courants avec eux, mais cela ne devrait pas durer !! En attendant, Éric commence à trouver que l'avantage pour les nordistes dure depuis trop longtemps et cela le fait douter sur son choix...

Sinon, c'est la forme autant pour le bateau que pour le rameur en cette troisième semaine de course.

Mardi 14 février : P.C. course à Transdev Aéroport Services

Sympathique atmosphère lorsque l’équipe de « TAS », curieuse, se penche pour certains sur la carte de la course « Bouvet-Guyane 2012 » et se presse pour d’autres autour du téléphone pour établir le contact avec Eric. La communication, facilement obtenue, est excellente et tous écoutent la réponse d’Eric à la première question : comment va-t-il ? Bien mais un peu fatigué après une nuit difficile, où il a croisé 2 cargos à une heure d’intervalle ! Il nous raconte et nous imaginons son angoisse devant ces 2 monstres qui se rapprochent et les moyens dérisoires dont il dispose pour se signaler à eux. Il n’était d’ailleurs pas certain qu’ils l’aient vu, mais ils ont coupé les moteurs à sa proximité, probablement avertis qu’une course se déroulait dans ce secteur.

Les questions se succèdent ensuite sur son moral et sur la solitude, Eric avoue alors que c’est ce qu’il y a de plus dur à supporter, même s’il est d’un tempérament solitaire. Devant nos sandwiches et tartes servis pour l’occasion, nous l’interrogeons sur sa nourriture : fort de son expérience de 2009 où il a perdu en même temps le plaisir de manger et 17 kilos (là les filles réagissent…) à force de sachets lyophilisés, il a évoqué le fromage arrosé de Pomerol comme antidote à la perte d’appétit ! Nous sommes aussi curieux de savoir comment se déroulent ses journées, et il nous décrit les phases de rame entrecoupées de pauses, le repos de la mi-journée avec repas (parfois des pâtes !), lecture des mails et point météo, puis reprise de la rame jusqu’à 18h. Il arrive à dormir 5 à 6h par nuit, mais va peut-être devoir ramer plus tard le soir pour remonter ses concurrents… Puis viennent les questions sur les oiseaux qui l’accompagnent, et sur les poissons, les gros, baleines et dauphins, moments magiques quand il croise leurs routes. Les ailerons bien connus sont plus inquiétants, surtout quand il faut passer sous l’eau pour dégager les algues du safran….

Et la concurrence ? Il n’y pense pas beaucoup, se concentre plutôt sur sa course et les 30 jours restants, se figure galérien ramant vers Cayenne, en attendant cet instant incroyable où les côtes apparaissent, brisant la monotonie des bleus, et qui n’arrivent jamais assez vite…

L’équipe de TAS, Roissy en France

Lundi 13 février : P.C. Course Solirames

Éric rencontre actuellement des tourbillons océaniques. C'est principalement pour les éviter qu'il faisait une route sud ces derniers jours. Les désagréments devraient être limités, pour rapidement reprendre une allure plus sereine. Notre skipper va toujours aussi bien, son repos est réparateur. Après quelques inquiétudes sur l'état de son fessier, ce matin il est complètement rassuré. Ses compagnons de voyage se multiplient, ainsi il a croisé une escouade de Baleines, des Dauphins et il a retrouvé "son Requin" en voulant nettoyer sa coque ce week end. Travail effectué après s'être assuré que le secteur était sécurisé, pas d'avaries suite aux déboires de la semaine passée, et la coque est de nouveau lisse. Ce visiteur indésirable lui a valu une remontée rapide sur le bateau, mais la prudence d’Éric lui a une fois de plus permis d'éviter une confrontation malencontreuse. Côté volatiles, pas de Pétrel, mais des espèces inconnues lors de la première traversée.

Vendredi 10 février : P.C. Course à l'entreprise DELANOUE, paysagiste


Rendez-vous aujourd'hui à 11 h 45 chez DELANOUE, associé avec son voisin de l'entreprise PYRAMID pour le sponsoring d'Eric dans cette aventure. Eric était prêt pour le rendez-vous, et pour répondre à de nouvelles questions. Très en forme et serein, il essaie de savourer pleinement cette deuxième course, en alternant des moments de rame utilitaires avec des moments "plaisirs de rame", notamment à l'heure des couchers de soleil. Pour le moment, l'esprit de compétition a laissé un peu la place à l'envie de profiter au mieux de la traversée, ayant toutefois en arrière-plan la volonté d'en garder "sous la godasse" pour se donner à fond dans les dernières semaines. Il est conscient que l'expérience de la première course lui a bien servi le week-end dernier pendant le coup de vent, et lui servira encore.

Pour ses repas, il privilégie également les aliments "plaisirs" : céréales, fruits secs, fromage ... et un petit verre de vin de temps en temps. Il fait du tri dans les aliments lyophilisés, et évite les barres vitaminées qu'il qualilfie  "d'étouffe-chrétiens" !!

Robert DELANOUE et Michel GRAINDORGE (entreprise Pyramid) sont ravis de ce moment partagé avec leur "poulain", ainsi que les salariés présents, amis, représentants de la mairie et membres de Solirames qui ressortent avec le sentiment qu'Eric était quasiment avec eux dans la salle.

Mercredi 8 Février : Éric donne de ses nouvelles

Une liaison téléphonique avec sa famille mardi soir : Eric vient d'apprendre l'hécatombe des différents abandons. Personne n'est à l'abri de rien ... cette course ne ressemble pas à celle de 2009, les conditions météo auront marqué par leur violence ce premier week-end en mer. Ce mardi, vent de sable sur la mer, et oui !! le sable venu d'Afrique vient voler sur la flotte océanique et s'infiltrer dans les bateaux. Pour Eric, tout va bien pour le moment, hormis le passage hier du bateau "l'étoile magique" venu récupérer sa vidéo ; avec la houle, le bateau a heurté celui d'Eric, abîmant sa barre de safran. En voulant regarder de plus près les dégâts, Eric a laissé tomber son ipod dans l'eau. Il était un peu amer en cette fin de journée, privé de sa musique  !!!

Ce midi, premier PC course à la mairie d'Avrillé : une vingtaine de personnes sont venues écouter la liaison téléphonique avec leur rameur avrillais ; des habitants, des amis, des salariés et élus de la mairie, des membres du bureau Solirames, et des élèves du collège Clément Janequin. Les questions étaient préparées, la liaison était très claire et Eric a répondu à toutes les questions. Le moral est bon, pas de gros bobos pour le moment sur les endroits fragiles (fesses, mains, pieds), et la route continue pour lui sereinement, derrière le "team" guyanais qui décidément paraît décupler ses forces.

Mardi 7 février : Éric est 6ème

Journée calme, nous en profitons pour revenir sur les 5 abandons depuis le début de la course. Solirames a adressé des messages de sympathie et de soutien à l'ensemble des skippers ayant quittés la course. Frédéric Devilliers et Jean-Christophe Lagrange, étaient les voisins de parking d’Éric. Pascal Tesnière animait nos dîners par ses jeux de mots, Rémy Alnet et son équipe n'étaient pas en reste sur les blagues. Jean-Jacques Gauthier nous a beaucoup ému en nous racontant l'histoire du drapeau de pirate qui ornait son bateau : c'est un cadeau de son fils. Alors à tous, nous leur avons témoigné notre affection et nos regrets.

Lundi 6 février : Éric est 6ème, PC Course chez TLD

Sur une mer très agitée hier, où Éric est resté sur son siège pour contempler les "magnifiques déferlantes" et tenir au mieux la stabilité du bateau, le moral est super bon bien qu'il ne s'alimente pas correctement.

Le poids du bateau lié à l'expérience d’Éric semble avoir été les atouts décisifs pour ne pas chavirer et faire "la lessiveuse" comme les autres participants de la course.

Nous lui conseillons de garder cet atout en attendant le prochain anticyclone.

Éric, bien conscient qu'un autre coup de tabac est annoncé ce soir, est maintenant à la recherche de vitesse et prend un cap Ouest - Sud Ouest au 241° pour trouver la veine de courant et les vents porteurs qui lui permettront de gagner quelques nœuds.

La stratégie semble la bonne car d'après les relevés, c'est Éric qui rame le plus fort sur la course avec ses 2 nœuds de vitesse alors que les autres participants oscillent entre 0,9 et 1,8 nœuds.

Éric, qui place son objectif personnel à 2.3 nœuds, pense quand même à délester un peu le bateau sachant que les fessiers commencent déjà à tirer...

Nous quittons Éric vers 12h34, et lui demandons de garder toute l'assurance qu'à chaque coup de rame qu'il donne, tous les salariés de TLD rament avec lui.

Allez Éric !

Dimanche 5 février : Éric oscille entre la 7ème et la 8ème place

Aujourd'hui, nos rameurs sont ballotés dans une mer démontée et se sont pour la plupart enfermés dans leur "lessiveuse" ; certains se sont retournés, même plusieurs fois. Après une liaison téléphonique ce midi avec Éric, nous sommes rassurés de savoir qu'il n'a pas fait partie de ces malchanceux, du moins pour le moment. Il est en forme et essaie de répartir au mieux les poids dans son bateau, de manière à éviter justement le chavirage. Il lui faudra attendre des conditions plus clémentes (annoncées en fin de journée) pour se remettre à la rame ; il a fait un essai ce matin, mais les éléments déchaînés entraînaient le bateau dans tous les sens, avec des manoeuvres dangereuses et propices pour se blesser avec les avirons.

Vendredi 3 et samedi 4 février : Éric est 7ème PC Course chez Minco

Éric a réparé sa planche de pieds et son desssalinisateur.

Jeudi 2 février : Éric est 5ème

Peut-être n'avez-vous pas remarqué les nouveautés de la Revue de presse depuis le départ ?

Mercredi 1er février : Éric est 4ème au relevé de 20h

Aujourd'hui, notre premier point course "solirames" ; Le rendez-vous était à 12 h 30, la communication n'était pas très bonne mais nous avons pu converser malgré tout. Pour les bonnes nouvelles, Eric a réparé sa planche de pieds et ce problème semble réglé pour lui désormais ; nous lui avons appris qu'il était à nouveau 3ème, et il était ravi car il se voyait encore dans le classement d'hier soir (7ème).

Par contre, comme en 2009 son dessalinisateur semble encore capricieux et ne fournit pas autant d'eau potable qu'il le devrait ; également comme la dernière fois, Eric manque d'appétit et se force un peu à manger compte tenu des multiples recommandations qu'il a pu avoir à ce sujet !!!

Globalement, tout va bien et cette première semaine va permettre à notre skipper de se caler dans un rythme qui paraît profitable puisqu'il n'a pas quitté le peloton de tête jusqu'à maintenant.

Pour vous autres terriens, et pour nous membres du bureau Solirames, nous sommes suspendus à la cartographie (accessible désormais directement depuis ce site), afin de retrouver toutes les 4 heures la position d'Eric sur l'océan. Ce voyage au Sénégal nous a déjà tous transportés tant par la découverte (ou redécouverte) de cette Afrique insaisissable et magique, que par l'immersion dans les préparatifs de ces 23 skippers fébriles mais impatients de quitter la terre ferme.

Mardi 31 janvier : Éric est 7ème au relevé de 20h.

L'avis du spécialiste (et néanmoins webmaster de ce site ;-) : les véritables concurrents en tête de la course sont ceux qui réussissent à garder une route au nord, soit : Jean-Jacques Gautier, Henri-Georges Hidair, Eric Lainé et Christophe Dupuy. Les concurrents qui s'immiscent ici dans le classement, par une route au sud, auront beaucoup de mal à remonter vers le nord, et perdront alors leurs places, soit : Pascal Vaudé, Pierre Verdu et Remy Alnet.

Lundi 30 janvier : Éric est 3ème.

Dimanche 29 janvier : Éric est 4ème au relevé de 20h.

Voir les photos du départ et la vidéo du départ de la course.

Dimanche 19h : Éric a pris un excellent départ ce matin ! L'équipe Solirames a pu le suivre pendant plus d'une heure à hauteur de l'île de la Madelaine. Nous lui avons fait nos adieux au son des Vouvouzélas sud-africaines !!!

A l'heure où nous écrivons, il est en 4ème position. Il tient un cap ouest. Éric devra faire un peu de bricolage pour réparer sa planche de pieds. Rien de grave son moral est au beau fixe.

N’hésitez pas à consulter l'espace cartographie du site de la course, vous retrouverez la position de l'ensemble des concurrents (mise à jour toutes les 4h).

Samedi 28 janvier :

Voir les photos de la soirée officielle du samedi soir et les remerciement d’Éric à la veille du départ.

En direct de Dakar c'est le dernier jour de préparation pour Éric.

Pour commencer des nouvelles rassurantes, le calme est revenu après quelques remous sur la ville. Les médias ont emplifié les évènements politiques... comme souvent.

Demain matin les skippers seront sur les bateaux à 7h30 heure locale, l'équipe Solirames et les sponsors seront sur le bateau accompagnateur vers 8h30.

Le départ est prévu à 10H Heure locale soit 11H heure française. Nous donnons rendez vous à tous les amis d'Eric pour le soutenir au départ de cette nouvelle aventure.

 

Jeudi 26 Janvier :

Le rythme s’accélère, Solirames a été remorqué aujourd'hui dans l'Anse Bernard (voir les photos) : le site du départ. Le voyage s'est bien déroulé et Éric a retrouvé la pointe maudite de l'édition 2009. Tout est OK sur le bateau, même le dé-salinisateur ! Le reste de l'équipe Solirames a découvert Dakar cet après-midi, monde terrible et merveilleux...

Mercredi 25 janvier :

Finalement, la mise à l'eau du bateau Solirames a été faite ce matin (voir les photos) ; dur la gestion de 23 embarcations !! Eric va maintenant pouvoir tester un certain nombre de détails techniques avant le grand départ.

L'équipe Solirames est arrivée en grande forme mardi soir ; une petite ballade sur l'île de Ngor pour tout le monde  mercredi après-midi, y compris pour notre skipper qui a pu ainsi décompresser un peu, et sortir de son cockpit.

Une fois mis à l'eau, tous les bateaux seront remorqués pour rejoindre la ligne de départ à l'anse Bernard, face à l'Ile de Gorée. Solirames, quant à lui, devrait partir jeudi ou vendredi.

Mardi 24 janvier : Aujourd'hui, réglages de la commande du safran qui gênait le mouvement du siège sur ses rails. Autre ennui technique, le répétiteur du G.P.S.permettant à Éric de connaître sa position depuis son poste de nage est enfin câblé correctement après une matinée de travail !!!

Dimanche 22 janvier : Jauge reçue définitivement (voir les photos), le bateau est bon pour le départ. Éric a signé son engagement final (voir la vidéo).

Samedi 21 janvier : Le vent n'est pas seulement un adversaire sur l'eau, il reste antipathique, même à terre Il soulève le sable qui pénètre partout. Il faut garder l'intérieur du bateau propre, alors le mieux c'est de ne pas le salir. Éric souhaitait vérifier l'état intérieur du bateau, voir si tout était resté en ordre à l'intérieur. Donc grand moment d'émotion : ouverture de l'habitacle avant : un grand bonheur, çà sent réellement la pomme et la propreté. Pas de casse, tout est intact. Le rangement avant, est lui aussi intact.

Vendredi 20 janvier : Déchargement des bateaux. La solidarité des skippers est frappante, ils forment une vrai équipe de travail pour arriver au terme de cette tâche assez fatigante (voir les photos et la vidéo). Beaucoup de vent et nous avons mangés beaucoup de sable ainsi que de la poussière. Le soleil est moins vif qu'hier, il parait que c'est une vrai journée d'hiver.

Mise à jour le Dimanche, 24 Mars 2013 14:14